Les méthodes de blanchir les dents d’autrefois

Les méthodes de blanchir les dents d’autrefois
01 September
2014

En générale, on pense que ce n’est que la société actuelle du XXIème siècle qui aspire pour avoir le sourire blanc comme neige. Cependant, les gens pratiquent des méthodes du blanchiment depuis des siècles !

Mastiquer les rameaux

L’histoire de blanchir les dents remonte à l’Antiquité. C’était déjà en 3000 av. J.-C. quand les gens ont utilisé des petits ramaux pour enlever les dents par la mastication qui élimine des restes d’alimentation. En effet, certaines sortes de rameaux contenaient des antibacteriques qui aidaient à garder la santé et de bonne forme des dents. Certains tribus utilisent les rameaux jusqu’à aujourd’hui.

La découverte des dentifrices

Si vous pensez que le dentifrice est une découverte moderne, vous êtes dans l’erreur. Or, ce sont les Égyptiens qui l’ont découvert il y a 4000 ans en mélangant du ponce avec du vinaigre de vin. Le vinaigre a dissous des taches et de tartre dentaire sur les dents et le ponce avait des propriétés d’abrasif. En Égypte antique le sourire blanc était beaucoup apprécié – c’était un symbole de la beauté et de la richesse.

Le blanchiment avec… de l’urine

Oui, une telle idée découvert par les Romains qui ont raison car I’ammoniac qui se trouve dans l’urine possède des propriétés blanchissantes. L’urine des Portugais et des enfants était la plus appréciée. Jusqu’à aujourd’hui, il y a beaucoup de moyens blanchissants qui contiennent de l’ammoniac. Heureusement, maintenant nous ne devons pas utiliser des méthodes tellement primitives que les Romains de l’Antiquité.

Les premières brosses à dents.

Les brosses pareilles à celles actuelles ont été découvertes en Chine en 1498 . Le crin a été faite de poils rigides de la nuque du cochon sibérien et attachée à la poignée de bambou ou d’os. Les Chinois ont découvert que l’utilisation des brosses permet de garder les dents plus saines et blanches. Les  marchands européens ont amené ces types de brosses mais elles n’étaient pas acceptées et utilisées dans notre culture. En Europe, pendant ces années, ce n’étaient que des classes plus hautes qui ont soigné les dents utilisant les brosses à dents faites de poils doux de cheval.

Les débuts de blanchiment "professionnel"

Au  XVIIème siècle, c’étaient les coiffeurs qui se sont occupés du blanchiment des dents. Ils ont limé les dents et appliqué un acide qui les a éclairci. Les résultats du blanchiment étaient visibles mais une telle façon de blanchir a causé une érosion du cément et des maladies des dents. Le fluorure de sodium avec des propriétés blanchissantes a été découvert par les dentistes au début du XIXème siècle quand ils ont remarqué que certains patients exposés au contact avec des substances chimiques dans l’eau et alimentation n’ont pas de tartre dentaire.

Ensuite, le contenu des préparations les plus populaires aujourd’hui qui contiennent le péroxyde d’hydrogène a été découvert dans les années 80. du XXème siècle. Le péroxyde a été utilisé comme un gel oral antiseptique pour guérir les gencives. On a remarqué qu’il a des effets secondaires et que l’application du gel blanchit les dents. Quelques années plus tard on a commencé à produire les préparations qu’on peut trouver aujourd’hui dans chaque droguerie.



Retour

Ajoutez un commentaire

Prénom:


Contenu du commentaire:


captcha


Dentistes des villes choisies
Paris Marseille Lyon Toulouse Nice Nantes Strasbourg Montpellier
Le top des nombres de voix
Dentiste [id 840] - (de 74 voix)
stars60
Dentiste [id 810] - (de 58 voix)
stars40
Dentiste [id 720] - (de 58 voix)
stars40
Dentiste [id 658] - (de 53 voix)
stars50
Dentiste [id 520] - (de 41 voix)
stars50