Le traitement orthodontique des adultes

Les faux palais sont les plus fréquents chez les enfants mais de plus en plus ce sont les adultes qui les nécessitent.

La mode consiste non seulement en vêtement, cosmétiques, belle coiffure, mais aussi en sourire blanc et sain.

Quand la personne adulte devrait aller chez un orthodontiste ?

Les symptômes avec lesquels on devrait aller chez un orthodontiste sont suivants :

- Le dévoilement des cols dentaires,
- Le grincement de dents,
- La compression de dents (peu d’espace),
- Trop de quantité (et la fréquance) de tartre dentaire,
- L’usure des dents,
- L’asymétrie de la denture,
- La manque de rudiments des dents,
- Le chevauchement des dents,
- Les fentes entre les dents,
- L’avancement des dents (de mâchoire inférieure ou supérieure),
- L’occlusion croisée,
- L’occlusion ouverte, la disproportion des arcs inférieurs et supérieurs,
- Les dents qui se trouvent en dehors d’un arc dentaire (le plus souvent les dents saillantes).

Le traitement orthodontique des adultes

Ajourd’hui, les faux palais sont appliqués chez les adultes de plus de 40 ans. Malheureusement, à cette étape il est impossible d’utiliser de faux palais mobile et ce n’est que le faux palais fixe qu’on peut appliquer. D’ailleurs, le temps du traitement peut être aussi plus longs que dans les cas des enfants.

Dans le cas de la correction d’occlusion chez lez adultes, les os contiennent plus de calcium ce qui peut causer une résistance à la formation. Un autre élément qui souvent prolonge le temps du traitement, c’est la nécessité de traitement orthodontique précédent. Des nombreux ponts dentaires et des couronnes sont aussi des facteurs qui compliquent la correction d’occlusion.

Les causes plus souventes de traitement des adultes

Dans le cas des adultes, les troubles d’un appareil masticatoire (p. ex. une profonde occlusion antérieure) sont des causes des visites chez un orthodontiste. Les défauts de ce type apparaissent à cause de la perte des dents latérales et de déplacement des dents voisines. En effet, l’arc dentaire est changé.

Il est fréquant que les adultes ne s’occupent pas de leurs défauts d’occlusion (même de l’enfance) ce qui complique la correction.

Le traitement plus difficile des adultes

Parfois le traitement d’occlusion chez les adultes est plus compliqué que chez les enfants. L’une des causes est une impossibilité de modifier des bases des os et de même il est interdit d’élargir successivement (peu à peu) une mâchoire pour inciter son agrandissement. Il n’est pas possible non plus changer la position d’une mâchoire par rapport à la mandibule car ce n’est que possible chez les enfants, à l’étape d’agrandissement.