Le traitement des défauts d’occlusion

Le diagnostic d’un défaut d’occlusion est une nécessité indispensable pour le traitement. La négligence du diagnostic peut déformer les traits du visage et même causer des conséquences sur la santé des dents.

Quand est-ce qu’on doit aller chez l’orthodontiste ?

Il ne faut pas négliger déjà les premiers symptômes qui peuvent signaler un défaut d’occlusion. Si l’on aperçoit  ou si l’on suppose une possibilité de créer un défaut, il faut aller chez un orthodontiste le plus vite que possible pour décider si le traitement orthodontique est déjà nécessaire.

Les défauts d’occlusion qui ne sont pas traités contribuent non seulement aux problèmes esthétiques mais aussi aux maladies des dents et du parodonte, telles que :
- la carié
- l’hypersensibilisation des dents
- le déchaussement
- l’abrasion des dents

Une articulation incorrecte ou un zézaiement sont d’autres causes de la négligence des défauts dentaires. Ils peuvent troubler aussi la santé psychique car c’est lié à la honte, au sentiment d’infériorité ou même de la sous-estimation.

En quoi consiste le traitement orthodontique ?

Dans le cas de remarquer des défauts d’occlusion chez les petits enfants qui n’ont pas encore de toutes les dents lactéales, il est possible de faire quelques exercices particuliers. Néanmoins, si un défaut dentaire touche un enfant plus grand ou une personne adulte, il est indispenable de préparer un faux palais individuel qui doit corriger le défaut d’occlusion.

Le traitement orthodontique est un procès assez long dont le temps dépend d’un patient et son défaut d’occlusion. Parfois, il faut porter un appareil orthodontique pendant quelques semaines, quelques mois ou même quelques années.

La myothérapie

L’ensemble d’exercices des muscles d’un appareil de mâcher et des muscles mimiques est nommé la myothérapie dont le but est de régler de la force des parties partculières des muscles qui conditionnent une forme correcte et la postition de la mâchoire par rapport à la mandibule. Pour que les exercices donnent des résultats, ils doivent être systématiques d’une fréquence déterminée par le médecin.

On distingue deux types d’exercices des muscles de la mandibule : actifs et passifs. En matière des exercices passifs, on fait un massage d’une façon manuelle ou bien à l’aide des appareils pour améliorer l’élasticité et la tension des muscles. Il est aussi important de mettre la tête d’une manière convenable pour dormir ce qui peut fonctionner comme un massage.

Dans le cadre des exercices actifs, on serre et relâche des parties déterminées des muscles (la position correcte des lèvres, la régression et l’avancement de la mandibule, le renforcement et la résistance des muscles). Les exercices des muscles sont conseillés dans le traitement des défauts des dents postérieures, antérieures, dans les défauts verticaux et horizontaux, et dans la période qui précède le traitement avec le faux palais.

Les appareils orthodontiques

Dans les cas, où les exercices des muscles ne corrigent pas des défauts d’occlusion, il est nécessaire de porter un appareil orthodontique.

Ajourd’hui, les patients ont le choix entre les faux palais fixes et mobiles selon le type d’un défaut, l’âge d’un patient et l’état d’une maladie. Parfois, dans le cas des petits enfants dont les défauts ne sont pas grands, les faux palais mobiles sont efficaces. Dans le cas des enfants plus grands et chez les adultes, c’est le faux palais fixe le plus souvent utilisé qui est construit de plusieurs verrous et d’anneaux méthaliques appliqués sur le cément des dents avec une colle spéciale.

Le but de faux palais est une position appropriée de la mâchoire et de la mandibule et aussi un alignement et une bonne position des dents.