D’où viennent les défauts d’occlusion ?

D’où viennent les défauts d’occlusion

Les défauts d’occlusion sont toutes sortes de dysfonctionnement de la construction des dents et leur position. Les facteurs qui causent les défauts peuvent être génétiques mais le plus souvent ce sont les mauvaises habitudes dans l’enfance.

Parmi les facteurs génétiques (innés) qui causent les défauts d’occlusion, on peut mentionner les tendances de la grandeur des dents, la position et la construction des os des mâchoires. Cependant, ce sont des facteurs assez rares. Les mauvaises habitutes sont des facteurs plus souvent, entre autres :

- le sucement de doigt
- le grincement des dents
- le sucement de la tétine trop long
- l’utilisation trop longue des bouteilles avec la tétine
- l’hypertrophie amygdale

Le grincement des dents

Le grincement des dents est le plus fréquant quand on dort ce qui cause l’effacement des nodules dentaitres et les dents deviennent de plus en plus petites. Si la hauteur de la constrinction des dents plus petite, la possibilité de changer la construction d’arcticulations temporo-mandibulaire est plus grande.

Quand l’enfant souffre la douleur ou se plaint de craquement de la mâchoire ou même de ‘sautement de la mâchoire’, c’est un symptôme déjà d’une maladie. Le grincement des dents parfois peut apparaître dans la période de la puberté – surtout chez les filles qui sont moins réfractaires au stress accompagnant cette période.

Le sucement du doigt
Le soucement est une réaction typique chez les petits enfants. D’habitute, après la période infantile, le soucement disparaît. Pourtant, si le sucement est continué par les enfants plus grands, cela peut signaler un défaut d’occlusion. Quand on suce le doigt, les parties inappropriées des muscles sont activées. Le doigt dans la bouche pendant le sucement presse une partie des arcs dentaires, de la mandibule et mâchoire, ce qui cause leur modification.

Les défauts les plus fréquants de sucement du doigt :

- Le déplacement lingual (ou sa manque totale) des incisives du bas.
- L’avancememt des dents antérieures.
- L’occlusion croisée.
- L’occlusion ouvetre.
- Les maladies de mâcher.

La consistance inappropriée d’alimentation est une cause suivante des défauts d’occlusion qui trouble le procès de mâcher. Si l’enfant est plus grand, il est nécéssaire d’introduire l’alimentation qui doit être mordue et mâchée. Si l’enfant mange trop long de la bouillie, la réaction qui stimule le développement de la mâchoire et des muscles responsables de mâcher apparaît dans le temps plus tard. En effet, la mâchoire se réduit et les dents se compriment.

La carié

Prenant en compte la fragilité des dents lactéales, les parents négligent leur carié car après l’arrachement d’une dent, il apparaît une autre nouvelle et permanente. En effet, les enfants se débarrassent des dents lactéales qui ont préparé l’espace pour les dents permantentes. L’arrachement précoce des dents lactéales cause des déplacements des dents voisines et, de même, une manque d’espace pour la dents suivante. La compression quelconque des dents est une cause de croisement des dents permanentes qui apparaissent (surtout des molaires) qui n’ont pas assez d’espace.