Les défauts d’occlusion chez les enfants menacent de quoi ?

Les défauts d’occlusion chez les enfants menacent de quoi

Chaque type de défaut d’occlusion peut causer des conséquances graves dans le développement d’un enfant. De même, le traitement est indispensable s’il y a des symptômes des maladies !

Qu’est-ce qu’il cause les défauts d’occlusion ?

La plupart des défauts d’occlusion – jusqu’au 80 pour cent ! – sont de caractère acquis donc les parents devraient s’occuper de la santé des dents chez leurs enfants. Il faut choisir l’alimentation de telle façon pour que l’appareil de mâcher se développe correctement et aussi prendre en compte l’hygiène de la bouche.

Selon les dentistes, les fautes les plus souvent des parents sont suivantes :

- donner aux enfants l’alimentation en liquide et pâteuse pendant le temps trop long
- donner trop de sucreries qui causent la carié
- nourrir trop long avec la bouteille
- l’infection virale ou bactérienne pendant la grossesse

Les types de défaut d’occlusion chez les enfants

Le défaut d’occlusion le plus souvent chez les enfants est l’occlusion postérieure – le cas quand la mâchoire inférieure (la mandibule) est régressée.

D’autres défauts assez souvents :

- l’occlusion antérieure (les dents antérieures du bas se trouvent devant celles du haut)
- l’occlusion ouverte (il y a une fente entre les dents supérieures et inférieures)
- l’occlusion profonde (les dents supérieures couvrent les dents inférieures en plus de 2/3 de leur hauteur)
- l’occlusion croisée (l’une des dents inférieures dépasse en dehors des dents supérieures)

Pourquoi les défauts d’occlusion chez les enfants sont-t-ils dangereux ?

Les défauts d’occlusion qui ne sont pas traités peuvent avoir des conséquences graves.

- Le plus souvent ils apparaissent des problèmes avec parler et des différents types de zézaiement.
- Parfois les défauts qui ne sont pas traités se terminent avec les maladies du parodonte ou de la carié, ou même la décontraction et l’avancement des dents et les troubles dans les articulations temporo-mandibulaires.
- Parfois ils apparaissent des troubles avec mordre et mâcher ou même de la digestion !
- Il ne faut oublier qu’il y a aussi des conséquences psychiques : l’apparence qui n’est pas esthétique peut causer l’inconfort psychique et aggraver la qualité de la vie.

Quand est-ce qu’on doit commencer le traitement des défauts d’occlusion chez les enfants ?

Le plus souvent, le traitement commence quand l’enfant a déjà la sixième dent stable et les incisives et le remplacement des dents lactéales aux stables est déjà commencé. La méthode la plus souvent est un appareil orthodontique. Aux enfants qui ont encore des dents lactéales ou en partie lactéales et stables, on applique un faux palais mobile qui est porté entre 12 et 14 heures par jour pendant 2 ans plus ou moins.